Publié le 08.07.2020

Le mandat du Vlaams Bouwmeester Leo Van Broeck est arrivé à son terme le 30 juin 2020. Il a passé le flambeau à Erik Wieërs. Pour Leo Van Broeck, ces quatre années furent intenses. Comme à la fin du mandat précédent, les réalisations du bouwmeester et de son équipe ont été compilées dans un ouvrage conséquent intitulé « Het Bouwmeester Rapport 2016–2019 ».

La troisième édition du Bouwmeester Rapport revient sur ce que le Bouwmeester a accompli pendant quatre années très denses. L’ouvrage examine les multiples instruments dont dispose la Team Vlaams Bouwmeester pour favoriser la qualité architecturale de l’environnement bâti, allant de la désormais classique procédure d’Open Oproep aux « Meesterproeven » et aux « Bouwmeester Scans », moins connus.

À une époque où l’écosystème planétaire vacille sensiblement, Leo Van Broeck s’est toutefois surtout intéressé à l’importance de l’environnement non bâti. À l’espace ouvert, à l’espace public, à la nature et l’écologie, à la diminution de la consommation d’espace, à la réduction de notre empreinte en termes d’espace. Dans une interview à cœur ouvert avec Joeri De Bruyn, « Het misverstand van de eeuw » (trad. litt. : le malentendu du siècle), Leo Van Broeck explique qu’il n’est à aucun moment sorti de ses attributions. « L’ensemble de notre espace est artificiel – c’est un espace que l’homme s’est approprié. La nature périt à la vitesse grand V. Ce n’est pas la conséquence du réchauffement de la planète, mais du manque de place. »

Outre des faits, des chiffres et de beaucoup de photos, l’ouvrage contient surtout des essais, notamment de Stefan Devoldere, son prédécesseur, sur les promoteurs qui s’engagent, et une réflexion philosophique de Bart Verschaffel sur le sens et l’esthétique d’un lieu. Au-delà d’être un ouvrage de référence intéressant sur le mandat d’un Vlaams Bouwmeester, ce livre est aussi le manifeste de Leo Van Broeck, « dans l’espoir et l’attente fervente d’une inlassable poursuite du travail entamé ».

Bouwmeester Rapport 2016–2019
Authors: Leo Van Broeck, Sylvie Van Damme, Julie Mabilde, Bart Verschaffel, Stefan Devoldere, Joeri De Bruyn, and others
Publisher: Team Vlaams Bouwmeester
Coordination: Public Space, Mechelen
Graphic design: Raoul Wassenaar
Order here: vlaamsbouwmeester.be

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter