Publié le 10.08.2022 | Texte: Pieter T'Jonck

Chaque année, par bus, bateaux et avions entiers, des touristes arrivent du monde entier pour visiter la « Ville européenne ». Longtemps, l’Europe a été un des centres de gravité de l’évolution urbaine au niveau mondial. Cette histoire partagée recèle toutefois de nombreuses différences dans la nature desdites villes, notamment en lien avec leur période d’épanouissement et leur structure politico-sociale.

Une équipe constituée de trois architectes historiens de la KULeuven (Sven Sterken) et de la TU Eindhoven (Sergio M. Figueiredo, Kees Doevendans), dans son ouvrage intitulé « A history of Urbanism », a fait une tentative quasiment héroïque de brosser le portrait le plus large possible de cette histoire complexe.

Le point de départ de l’étude est l’idée que les villes sont dynamiques. Chaque intervention sur la forme construite de la ville est donc à la fois la résultante de cette dynamique et, tout aussi souvent, une tentative de piloter cette dynamique. C’est pourquoi, au-delà de s’intéresser aux plans urbanistiques – qui, incidemment, ont longtemps été inexistants en tant que tels –, le livre se penche aussi sur les bâtiments emblématiques. Cela explique notamment pourquoi l’ouvrage ne se limite pas à de la théorie, mais choisit pour chaque période de l’histoire une ou plusieurs villes afin d’illustrer la rencontre entre la théorie et la pratique.

Les auteurs ont par ailleurs conscience qu’il est difficile d’aborder toute la diversité de la ville européenne dans un livre de moins de 500 pages, qui n’est absolument pas suffisant pour établir une comparaison avec des développements urbains ailleurs dans le monde. Une plate-forme numérique a donc été créée en marge du livre afin de pouvoir en compléter ultérieurement le contenu. En plus de ce que le livre propose déjà, cette plate-forme a pour objectif de donner une place à des approches alternatives de la ville européenne. Cette approche constitue un point de départ idéal pour permettre aux étudiants de s’y retrouver dans cette riche histoire.

‘A history of urbanism in Europe’, S. M. Figueiredo, S. Sterken, K. Doevendans, Acco Leuven, 2021. ISBN 978-94-6414-211-2. Prix conseillé 37.95 €.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.