Publié le 27.01.2021 | Texte: Pieter T’Jonck

À la demande du CEO du promoteur Matexi, Marcel Smets a écrit « Fondements du Projet urbain ». Lors de la remise du premier – et pour l’instant unique – « Matexi Legacy Award », le directeur de Matexi avait demandé au professeur Marcel Smets de coucher sur papier les « leçons fondamentales » de sa vaste expérience d’enseignant, concepteur et conseiller dans le cadre d’importants projets urbains.

Pour Marcel Smets, exposer  la méthode du projet urbain de manière sensée voire simplement compréhensible ne pouvait pas se faire en moins de 100 pages. C’est pourquoi il s’est limité à citer et expliciter les concepts et figures historiques clés de la conception de projets urbains.

La grande trouvaille de l’ouvrage est que l’auteur présente systématiquement les concepts deux par deux. En ce sens, le terme « Fondements » contenu dans le titre de l’ouvrage est un choix malheureux qui crée l’attente d’un panorama global des modèles, méthodes de conception, stratégies de gestion et résultats concrets du projet urbain.

En revanche, Marcel Smets aborde la discipline comme une série de « Gestalten » : pour chaque paire de concepts, l’un constitue la toile de fond ou l’opposé de l’autre, et vice versa. Cela clarifie considérablement l’engagement et le sens de chaque figure. L’ouvrage est avantageusement rehaussé des schémas et dessins d’Heinrich Altenmüller.

La première paire s’intitule « Ruban et Grappe ». Le ruban est un enchaînement de parcelles le long d’un chemin de désenclavement. La grappe, quant à elle, est constituée de parcelles agglutinées autour d’un noyau collectif. La paire « Échelle et Étoile » étend ce modèle rudimentaire. L’échelle naît lorsque des liaisons transversales se développent entre des rubans parallèles, tandis que l’étoile est constituée d’une série de grappes regroupées autour d’un noyau principal.

Loin de se limiter à des figures purement physiques, Marcel Smets crée également des paires liées à l’approche et aux ressorts sous-jacents de la conception du projet urbain telles que « Créateur – Curateur », « Plan par étapes – Trajet de développement » ou « Continuité – Changement ». De plus en plus souvent, il y aborde les questions brûlantes et les modèles contestés de l’urbanisme.

L’ouvrage est donc une belle introduction à un domaine complexe en pleine évolution. Les spécialistes de la discipline n’y découvriront pas grand-chose de neuf, si ce n’est l’idée que chaque modèle urbanistique génère lui-même son contraire.

‘Fondements du Projet Urbain’
Marcels Smets, dessins de Heinrich Altenmüller
traduction Catherine Warnant,
Public Space Malines 2020.
Hardcover
96 pages.
ISBN FR 9789491789267.
Prix indicatif: 25 €

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter