Publié le 03.11.2020

Les architectes ont recours au dessin pour une foule de choses très pratiques : analyser une situation, convaincre un client ou les autorités, évaluer des quantités. Mais il y a aussi des moments où ils sont totalement absorbés par la recherche de la forme d’un projet. Ce temps de croquis et d’esquisses est totalement privé : c’est par excellence le moment où l’architecte, par le dessin, entre en dialogue avec lui-même.

Jan De Vylder le fait constamment, même sans lien avec une mission concrète. Il note en permanence dans des cahiers quadrillés ce qu’il voit, les idées qui lui passent par la tête, mais aussi des arabesques ou des schémas abstraits. Si son outil de prédilection est le stylo à bille bleu, rouge, vert et noir, il lui arrive également de se saisir de crayons, de pastels ou de gouaches.

Comme l’écrivent Fred Fischli et Niels Olsen dans l’essai « Diefstal is zien » (trad. libre : Voir c’est voler), il « vole » de cette manière des fragments de la réalité. En devenant ainsi des parties d’un monde parallèle fait de dessins, ces fragments perdent leur sens habituel. Ils deviennent les éléments d’un jeu qui se joue quoi qu’il arrive. Ce processus n’est pas sans rappeler la manière dont, dans son œuvre architecturale, Jan De Vylder intègre de manière « poétique » et insolite des éléments tels que des balustrades ou des étançons.

Cela explique d’emblée le titre de l’ouvrage « WAT IS. DIT. » qui reproduit quelque 300 pages de ces petits carnets de notes. On peut même y voir les bords des feuilles suivantes des carnets. Ce qui rend le livre doublement intéressant, c’est qu’à l’arrière, De Vylder donne des explications sur les dessins. Dans le style apodictique qu’on lui connaît, il note l’enjeu de chaque dessin. La phrase clé est probablement celle-ci : « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours! ».

Jan De Vylder : Wat. is. Dit. Waar. Was. Dat. Wanneer. Zal. Wat. Was. Het. Wanneer. Is Dit. Waar. Zal. Dat.
Texts by Els Roelandt, Fredi Fischli & Niels Olsen and Jan De Vylder
Posture Editions, 2020
328 pages, illustré, 30 x 21 cm, paperback, néerlandais/anglais
ISBN 978 94 9126 239
Prix : €40,00

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter