Publié le 22.10.2020 | Texte: Pieter T’Jonck

« L’ autre » est un recueil de neuf nouvelles déjà publiées précédemment et de trois textes récents de l’architecte/auteur/artiste Wim Cuyvers. Ces écrits sont éclairants quant à la manière dont il voit le monde.

Lorsqu’il était encore architecte à temps plein, Wim Cuyvers écrivait des histoires mettant en perspectives ses constructions, du moins au figuré. Ces récits se déroulent dans des lieux sordides, du porche d’entrée d’une école à un sentier laissé à l’abandon entre les maisons d’un lotissement ou dans un cimetière. Les personnages qui vont s’y réfugier sont tout aussi sordides. Enfants solitaires, vieillards à la dérive, délinquants ou leurs surveillants, bref : des marginaux.

On voit le monde à travers leurs yeux et leurs pensées. Une perspective radicalement subjective. Mais le moment est important : les personnages revivent constamment un moment de grande détresse intérieure ou physique qui les marque irrémédiablement. Un point de non-retour qui aboutit souvent à une issue dramatique telle qu’un meurtre, un suicide ou un épisode de transgression.

Tout cela est en lien avec la manière dont Wim Cuyvers conçoit l’« espace public ». Pour lui, il ne s’agit pas de l’espace rempli de rues commerçantes piétonnes, de places et de centres commerciaux, mais de l’espace résiduel non géré. Indépendamment de leur culture et de leur âge, les gens identifient intuitivement ces endroits comme des lieux où ils parviendront à atténuer leur détresse.

Au terme de plusieurs années de recherche, Wim Cuyvers est arrivé à la conclusion que ces lieux répondaient toujours aux mêmes paramètres. Plus que les mots, constate-t-il, ces espaces permettent une communication existentielle, basée sur la conscience que l’existence conduit à la mort et est donc fondamentalement vide de sens. Mais entre-temps et malgré tout, on la vit. Si ce message de Wim Cuyvers a souvent soulevé de grandes résistances, il est loin de laisser indifférent.

Wim Cuyvers: L’autre
Frans Masereel Centrum, 2020
240 pages, sans illustrations, 19,4 x 14,5, paperback, en néerlandais
ISBN: 97899492707031
€18,00

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter